Le Projet "Beni Files" nominé pour un prix de journalisme d'investigation

Le projet journalistique ” Beni Files” a été nominé par l’Association pour le journalisme d’investigation (VVOJ, une organisation rassemblant des professionnels des Pays-Bas et de la Flandre) pour le Prix d’Encouragement “La Loupe”, réservé pour le talent journalistique plus jeune que 30 ans.

Il s’agit d’un projet multimédia d’Elien Spillebeen et de Richard Kirimba, en collaboration avec un certain nombre de militants locaux des droits de l’homme de C.R.D.H. et la station de radio locale Radio Moto.

Les Beni Files sont nées à la suite des nombreuses attaques depuis octobre 2014 d’une violence inouïe contre les villageois innocents dans le territoire de Beni, à l’est du Congo. Il y a eu plus de mille victimes, y compris de nombreuses femmes et enfants. Personne ne semble savoir avec certitude qui est derrière les attaques.

Pour les Beni Files, les proches des victimes et les survivants des attaques ont été invités à donner leur témoignage, afin de donner un visage aux victimes. Près de 700 personnes ont saisi cette opportunité.

Outre un site web, le projet comprend également un documentaire diffusé dans le programme Vranckx & de Nomaden (vrt) et une série d’articles publiés sur MO.be.

Avec le prix annuel “La Loupe”, l’Association VVOJ veut rendre hommage au meilleur journalisme d’investigation tout en promouvant le professionnalisme du journalisme d’investigation aux Pays-Bas et en Flandre.

Zonder jouw steun bestaat MO* niet.

Wil je dat MO* dit soort verhalen blijft brengen?
Steun ons en word proMO* voor maar €4/maand of doe een vrije gift

Word proMO* of Doe een gift

Over de auteur