Les #PanamaPapers en cinq questions

La fuite de 11,5 millions de documents issus du cabinet d’avocats Mossack Fonseca met en lumière les liens entre plus de 200 000 entreprises établies dans des paradis fiscaux et des politiques, des criminels, des milliardaires ou encore des célébrités.

  • Charis Tsevis (CC BY-NC-ND 2.0) Le célèbre joueur de football Lionel Messi n’est qu’un des grands noms impliqués. Charis Tsevis (CC BY-NC-ND 2.0)

1. De quoi est-il question ?

La fuite d’un nombre extrêmement important de documents du cabinet d’avocats Mossack Fonseca lève le voile sur un univers parallèle fait de sociétés-écrans, de prête-noms et d’intermédiaires ­­– un monde discret habituellement invisible pour le grand public. Les documents mettent en lumière des affaires de fraude impliquant plus de 214 488 sociétés offshore et des personnes établies dans plus de 200 pays.

Des chefs d’État, des politiques haut placés, des criminels en col blanc, des barons de la drogue, des célébrités et des grands sportifs disposent de comptes en banque et de sociétés dans des paradis fiscaux tels que l’État du Nevada, Singapour ou encore les îles Vierges britanniques. On dénombre parmi eux 12 personnes actuellement ou précédemment chefs d’État ou de gouvernement, 61 proches et collaborateurs de Premiers ministres, de présidents ou de rois, et 29 milliardaires qui figurent sur la liste des 500 plus grandes fortunes établie par le magazine Forbes.

2. Quelles personnalités sont impliquées ?

Le footballeur de renom Lionel Messi, l’acteur Jackie Chan, l’entourage du président Poutine, le Premier ministre islandais, la famille du président azerbaïdjanais, la famille de membres du Politburo chinois, le roi d’Arabie saoudite et les présidents d’Argentine et de l’Ukraine. Ce n’est cependant que la pointe de l’iceberg.

3. Des noms belges dans les documents ?

Pas moins de 732 personnes belges ou résidantes en Belgique ont fondé de très nombreuses sociétés dans des paradis fiscaux par l’intermédiaire de Mossack Fonseca. Ces personnes entretiennent des liens avec 1144 sociétés offshores établies dans des lieux exotiques tels que les îles Vierges britanniques, Panama et les îles Seychelles. Outre des diamantaires et des grands noms de la haute finance belge, on retrouve dans la liste des petits indépendants et des citoyens ordinaires propriétaires d’une ou de plusieurs sociétés établies dans des paradis fiscaux. MO* communiquera dans les jours et les semaines à venir un certain nombre de noms bien connus au sein de notre petit pays.  

4. En quoi les sociétés offshore sont-elles illégales ?

Les sociétés offshore ne sont pas illégales en soi, mais elles peuvent cacher certaines activités qui le sont. L’utilisation de structures offshore est tout à fait légale pour autant qu’on n’y entrepose pas d’argent sale, qu’on déclare ses avoirs offshore et qu’on administre soi-même la société sur place. Cependant, les documents dont nous disposons montrent que ces règles ne pas toujours respectées. Certains utilisent notamment des sociétés offshore pour blanchir de l’argent ou dissimuler des pots-de-vin.

5. Comment s’est déroulée l’enquête ?

Les journalistes du Süddeutsche Zeitung ont obtenu grâce à une source confidentielle 11,5 millions de documents de communication interne issus du cabinet d’avocats Mossack Fonseca, un acteur de premier plan dans le monde des sociétés offshore. Les documents comprennent des e-mails, des rapports financiers, des passeports et des documents d’entreprise. Le journal allemand a partagé ces données avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et plus de 370 journalistes répartis dans 76 pays.

Les équipes de Knack, MO*, Le Soir et De Tijd ont enquêté sur l’implication de la Belgique dans cette affaire. Tout au long du mois d’avril, ces quatre médias jetteront la lumière sur de nombreuses affaires d’évasion fiscale et, en mai, l’ICIJ publiera une liste de noms pour chaque pays concerné.

 

Maak MO* mee mogelijk.

Word proMO* net als 2790   andere lezers en maak MO* mee mogelijk. Zo blijven al onze verhalen gratis online beschikbaar voor iédereen.

Ik word proMO*    Ik doe liever een gift

Over de auteur

Met de steun van

 2790  

Onze leden

11.11.1111.11.11 Search <em>for</em> Common GroundSearch for Common Ground Broederlijk delenBroederlijk Delen Rikolto (Vredeseilanden)Rikolto ZebrastraatZebrastraat Fair Trade BelgiumFairtrade Belgium 
MemisaMemisa Plan BelgiePlan WSM (Wereldsolidariteit)WSM Oxfam BelgiëOxfam België  Handicap InternationalHandicap International Artsen Zonder VakantieArtsen Zonder Vakantie FosFOS
 UnicefUnicef  Dokters van de WereldDokters van de wereld Caritas VlaanderenCaritas Vlaanderen

© Wereldmediahuis vzw — 2024.

De Vlaamse overheid is niet verantwoordelijk voor de inhoud van deze website.