L’Afrique continue sa forte croissance économique

Bien que les prix alimentaires et les prix du pétrole étouffent l’économie mondiale, il reste encore de l’optimisme en Afrique subsaharienne. Les quatre dernières années la croissance économique y oscillait entre 6 et 6,9 pour cent. Cette année encore le taux de croissance s’élèverait à 6,5 pour cent. C’est au moins l’estimation du Fonds Monétaire International, qui admet cependant être un peu trop optimiste dans ses prévisions.
L’Afrique subsaharienne a atteint ces quatre dernières années des taux de croissance des plus élevés depuis des décennies. Même des pays sans pétrole ou d’autres richesses du sous-sol comme le cuivre ou l’or ont vu croître leurs economies avec en moyenne cinq pour cent. Selon Vibe Christensen, le directeur du département Afrique à l’FMI, les performances excellentes sont partiellement dues à une politique économique, monétaire et financière plus saine. En plus il y a les investissements étrangers.
En 2006 le capital privé entrant en Afrique noire a dépassé - pour la première fois - l’aide au développement officiel. D’après le FMI, les prix alimentaires, qui depuis la fin de l’année passée ont déjà causé des émeutes au Burkina Faso, la Mauritanie, le Cameroun et le Sénégal ne cesseront d’augmenter. Néanmoins le FMI souligne qu’à terme la fermeture des frontières ou le gel des prix alimentaires seraient néfastes. En même temps le Fonds se rend compte qu’un tas de pays ne disposent pas de l’administration capable de donner des subventions afin de continuer à nourrir les plus pauvres. Encore moins de pays disposent de l’argent nécessaire pour guérir leurs agricultures nationales, ce qui est bien sûr la seule stratégie efficace à long terme.
A présent, à peine 5 des 48 pays subsahariens peuvent satisfaire leurs besoins alimentaires. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) un quart des terres arables épuisées se trouve en Afrique et depuis les années 80 la politique agricole sur ce continent s’est dégradée rapidement. Cela est dû, aux dires des critiques, en grande partie aux directives de la Banque mondiale et du FMI, qui – oh ironie! - plaide maintenant pour une révolution verte de l’Afrique.            

Maak MO* mee mogelijk.

Word proMO* net als 2790   andere lezers en maak MO* mee mogelijk. Zo blijven al onze verhalen gratis online beschikbaar voor iédereen.

Ik word proMO*    Ik doe liever een gift

Met de steun van

 2790  

Onze leden

11.11.1111.11.11 Search <em>for</em> Common GroundSearch for Common Ground Broederlijk delenBroederlijk Delen Rikolto (Vredeseilanden)Rikolto ZebrastraatZebrastraat Fair Trade BelgiumFairtrade Belgium 
MemisaMemisa Plan BelgiePlan WSM (Wereldsolidariteit)WSM Oxfam BelgiëOxfam België  Handicap InternationalHandicap International Artsen Zonder VakantieArtsen Zonder Vakantie FosFOS
 UnicefUnicef  Dokters van de WereldDokters van de wereld Caritas VlaanderenCaritas Vlaanderen

© Wereldmediahuis vzw — 2024.

De Vlaamse overheid is niet verantwoordelijk voor de inhoud van deze website.