MO*conférence Alfredo Jaar & Katerina Gregos

Creating a riot: Est-ce que l’art peut changer la politique?
  • Alfredo Jaar Alfredo Jaar Alfredo Jaar
  • Panos Kokkinias Katerina Gregos Panos Kokkinias

Newtopia – l’événement artistique de l’automne à Malines – rend compte d’une relation claire entre l’art et les droits de l’homme et, dans un sens plus large, entre la création artistique et l’action politique. Du 10 octobre au 10 décembre une grande exposition individuelle avec l’œuvre d’Alfredo Jaar – intitulé Let There Be Light – aura lieu dans l’Espace culturel ING à Bruxelles, dans le cadre de Newtopia. L’état des droits de l’homme. L’artiste chilien a accepté l’invitation de donner une conférence MO* sur la question de savoir si l’art peut avoir une influence sur la politique.

Alfredo Jaar répondra à cette question à la lumière de son propre œuvre et sous l’angle de sa propre position comme citoyen. La curatrice de Newtopia, Katerina Gregos, exposera ses propres points de vue, comme elle a déjà fait lors de l’exposition Newtopia à Malines et lors de l’événement Manifesta9 à Genk.

Puis, le rédacteur en chef de MO*, Gie Goris, se joindra aux deux locuteurs pour en venir à une trialogue sur l’art et la politique, sur le rôle problématique des images dans notre société médiatisée et sur l’importance de l’espace public. Une discussion animée entre les locuteurs et le public conclura la conférence.

Qui est Alfredo Jaar ?

Alfredo Jaar (°Chili) est un artiste, architecte et cinéaste internationalement renommé qui vit et travaille à New York. Son œuvre a été exposé à différents endroits du monde. Il a participé aux Biennales de Venise (1986, 2007, 2009), São Paulo (1987, 1989, 2010), Sydney (1990) Istanbul (1995), Kwangju (1995, 2000), Johannesburg (1997), Séville (2006) et Liverpool (2010), et à Documenta à Cassel (1987, 2002). Il a créé plus de soixante interventions à l’espace public. Plus que cinquante monographies sur son travail ont été publiées. Il est un Guggenheim Fellow depuis 1985 et un MacArthur Fellow depuis 2000. En 2006, il a reçu le Premio Extremadura a la Creación en Espagne.

Qui est Katerina Gregos ?

Katerina Gregos (°Grèce) travaille comme curatrice et auteur depuis Bruxelles. Sur ce moment, elle est curatrice de Newtopia. L’état des droits de l’homme à Malines et de l’exposition Let There Be Light d’Alfredo Jaar à l’Espace culturel ING à Bruxelles. Cette année elle était aussi une des curateurs de Manifesta9 à Genk, la Biennale européenne d’Art moderne. D’autres projets sont entre-autres Speech Matters, une exposition internationale sur l’importance du droit à la liberté d’expression qui se trouve dans le Pavillon danois sur la 54ième Biennale de Venise, et le quatrième festival photo Mannheim Ludwighafen Heidelberg sous le titre The Eye is a Lonely Hunter. Katerina Gregos publie souvent sur l’art et les artistes dans des livres, des catalogues et des magazines, et parle souvent sur des conférences et colloques internationaux sur l’Art moderne.

Informations pratiques

  • Quand: Vendredi 12 octobre, 19h30-21h30
  • Où: Auditoire Lippens – Bibliothèque Royale de Belgique, boulevard de l’Empereur 4 (Mont des Arts), Bruxelles.
  • Entrée: € 5, à payer à l’entrée
  • Tous ceux qui assistent à la conférence recevront un ticket VIP gratuit – offert par ING — pour l’exposition d’Alfredo Jaar.
  • Langue: anglais
  • Information et inscriptions : jan.buelinckx@mo.be — www.MO.be/molezing
  • Organisation : MO*, Newtopia et Vlaams-Nederlands Huis deBuren
  • Partenaires de cette conférence : ING, Amnesty International et Rekto :Verso.
  • Partenaires fixes : Beursschouwburg, Kaaitheater et Vooruit

Zonder jouw steun bestaat MO* niet.

Wil je dat MO* dit soort verhalen blijft brengen?
Steun ons en word proMO* voor maar €4/maand of doe een vrije gift. 2623   proMO*’s steunen ons vandaag al.

Word proMO* of Doe een gift