MO*conférence 'Das Kapital 2.0' avec Tariq Ali et Joseph Vogl

Mardi 7 décembre à 20h au Vooruit à Gand

La crise économique mondiale a suscité un nouvel intérêt pour l’œuvre de Karl Marx. Même si ceux qui plaident pour un retour à l’orthodoxie rigoureuse du 20e siècle sont peu nombreux, une relecture des analyses du 19e siècle semble pouvoir inspirer une réponse aux défauts du capitalisme mondialisé du 21e siècle. Le marxisme offre-t-il des idées pour la création d’une économie durable et productive qui contribue au bien-être de tous de par le monde ? Ou assiste-t-on à une renaissance éphémère ? Deux penseurs internationaux viennent expliquer leur position.

Tariq Ali

D’origine pakistanaise, Tariq Ali habite à Londres. Il est l’auteur de (entre autres) plus de deux douzaines de livres sur l’histoire universelle et la politique mondiale (e.a. The Clash of Fundamentalisms) et sept romans (e.a. Night of the Golden Butterflies, le cinquième tome de l’Islam Quintet), traduits en plus de dix langues. De plus, il est rédacteur pour le New Left Review. Le titre de son exposé sera « The crisis, the political response and the future of democracy » (« La crise, la réponse politique et l’avenir de la démocratie »).

Joseph Vogl

Joseph Vogl est spécialiste des sciences de la culture et de la littérature et enseigne à Berlin et à Princeton. Ses livres les plus célèbres sont Kalkül und Leidenschaft (‘Calcul et passion’, 2002), Über das Zaudern (‘Sur le doute’, 2007), Soll und Haben (‘Être et avoir’, 2009) et Ort der Gewalt (‘Lieu de

Le marxisme offre-t-il des idées pour la création d’une économie durable et productive qui contribue au bien-être de tous de par le monde ? Ou assiste-t-on à une renaissance éphémère ?
violence’, 2010). Son nouveau livre, Die Gespenster des Kapitals (‘Les spectres du capital’), paraîtra début 2011. Le titre de son exposé sera « Volatile financial markets and the ghosts of capital » (« Marchés financiers volatils et les spectres du capital »).

Informations pratiques

  • Quand: mardi 7 décembre 2010 à 20h00
  • Où: Kunstencentrum Vooruit, Sint-Pietersnieuwstraat 23, 9000 Gand (itinéraire sur www.vooruit.be)
  • Langue: anglais
  • Entrée: € 5 (payable à la caisse)
  • Inscription obligatoire: jan.buelinckx@mo.be, 02 536 19 77
  • Organisation: une initiative commune de MO* et Goethe Institut, avec le soutien de Vlaams-Nederlands Huis deBuren
  • Partenaires: Zuiderpershuis, Kaaitheater, Beursschouwburg, Vooruit et Canvas

Zonder jouw steun bestaat MO* niet.

Wil je dat MO* dit soort verhalen blijft brengen?
Steun ons en word proMO* voor maar €4/maand of doe een vrije gift. 2623   proMO*’s steunen ons vandaag al.

Word proMO* of Doe een gift

Over de auteur