Mutinerie chez d'anciens enfants soldats burundais

Les experts s’entendent pour dire que le retour à la vie civile, chez les anciens enfants soldats, est ardu. Et pour 340 jeunes combattants du Burundi, même la transition en centre de démobilisation se passe difficilement.
340 anciens combattants, âgés entre 16 et 17 ans, se sont mutinés, le 4 mai dernier, au centre de démobilisation de Gitega, au Burundi, où ils ont été transférés entre le 2 et le 10 avril. Ces ex-enfants soldats, issus de l’ancienne faction rebelle des Forces nationales de libération (FNL), réclamaient une meilleure nourriture, de nouvelles couvertures et revendiquaient un retour rapide dans leurs villages, puisque leur formation est terminée depuis un bon moment.
Selon le responsable du centre, Romain Ndagabwa, les adolescents ont cassé des vitres, en plus de faire du tapage toute la nuit. Le matin, ils sont sortis armés de gourdins et ont chahuté dans une partie de la ville. Une école primaire et deux écoles secondaires ont dû fermer leurs portes, et deux écoliers se sont blessés légèrement en fuyant l’altercation. Le calme est revenu en mi-journée, après une réunion entre les enfants-soldats et divers responsables de la ville, de la police et de l’ONU.
Ces enfants soldats font partis du vaste programme de démobilisation des FNL, qui a débuté le 18 avril dernier. L’organisation militaire est devenu un parti politique, depuis le 21 avril, afin de “renoncer à la lutte armée et se consacrer à la lutte militaire”, selon les dires de son chef, Agathon Rwasa. Il s’agissait de la dernière faction rebelle encore en activité, et sa désintégration marque la fin officielle d’une guerre civile opposant l’armée dominée par la minorité tutsie et les mouvements rebelles hutus, qui faisait rage au Burundi depuis 16 ans.

Le processus de démobilisation des enfants-soldats a débuté en 2004, avec l’engagement de six mouvements armés rebelles de cesser le recrutement des jeunes soldats de moins de 18 ans. 2 911 enfants avaient été libérés lors de cette année. Toutefois, 500 enfants soldats combattaient toujours au sein des FLN. Ce n’est qu’au début du mois d’avril 2009 que le processus de démobilisation des enfants soldats des FLN a démarré.

Le processus ne s’est pas fait sans heurts. Aucune prime d’indemnité n’a été offerte aux enfants soldats, contrairement aux soldats adultes, et plusieurs peinent à réintégrer la vie civile, se retrouvant sans ressources et ostracisés par la population. Les experts en droits humains considèrent d’ailleurs que les risques de devenir criminel ou de rejoindre de nouveau une faction armée sont très importants.

Toutefois, avec la fin du FNL armé, le Burundi se retrouve nettoyé de tout jeune combattant, et transite définitivement vers un processus de paix. Depuis 2004, la situation s’était améliorée avec la signature d’un cessez-le-feu par six des sept mouvements rebelles du pays. Seul les FNL avait refusé la trêve. Ce n’est qu’en 2006 qu’ils se sont engagés dans le processus de paix, mais celui-ci n’avait jamais été implanté de façon définitive, jusqu’à aujourd’hui.

La démobilisation des soldats devraient se terminer d’ici la mi-mai. 3 500 ex-rebelles ont déjà intégrés l’armée et la police et un processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration des combattants dans une nouvelle vie socioprofessionnelle est en cours. De plus, une unité composée de 390 membres des FNL et de l’armée devrait remplacer la force de l’Union africaine (formée de soldats sud-africains), mise en place pour faciliter la transition de la guerre civile à la démocratie et qui doit quitter le Burundi en octobre prochain.

Maak MO* mee mogelijk.

Word proMO* net als 2798   andere lezers en maak MO* mee mogelijk. Zo blijven al onze verhalen gratis online beschikbaar voor iédereen.

Ik word proMO*    Ik doe liever een gift

Met de steun van

 2798  

Onze leden

11.11.1111.11.11 Search <em>for</em> Common GroundSearch for Common Ground Broederlijk delenBroederlijk Delen Rikolto (Vredeseilanden)Rikolto ZebrastraatZebrastraat Fair Trade BelgiumFairtrade Belgium 
MemisaMemisa Plan BelgiePlan WSM (Wereldsolidariteit)WSM Oxfam BelgiëOxfam België  Handicap InternationalHandicap International Artsen Zonder VakantieArtsen Zonder Vakantie FosFOS
 UnicefUnicef  Dokters van de WereldDokters van de wereld Caritas VlaanderenCaritas Vlaanderen

© Wereldmediahuis vzw — 2024.

De Vlaamse overheid is niet verantwoordelijk voor de inhoud van deze website.