Nouvelles perspectives pour l’agriculture

Les prix alimentaires grimpants, la croissance démographique, le recul de la fertilité du sol, la pénurie d’eau et le réchauffement globale : ce sont tous des difficultés qui nous donnent une idée des défis gigantesques auxquels l’agriculture est confrontée en l’an 2008.
Si dans l’avenir nous voulons être capables de faire face à ces problèmes on a besoin d’une réforme fondamental de l’actuel modèle agricole à grande échelle et mondialisé. C’est la conclusion de 400 scientifiques qui se sont penchés pendant 4 ans sur des stratégies d’avenir pour l’agriculture. La question de départ était : comment peut-on augmenter la production agricole avec une méthode qui a la fois réduit la faim et la pauvreté, rend vivables les zones rurales, promeut un développement social et écologique durable et freine le réchauffement global. Les résultats de l’enquête ont été présentés début avril à la conférence de l’International Assessment of Agricultural Science and Technology for Development (IAASTD) à Johannesburg. A cette occasion les Nations Unies et la Banque Mondiale ont réuni des scientifiques, des représentants gouvernementaux, des ONG, des activistes et des envoyés du monde des affaires. Les représentants de l’industrie agrochimique se sont finalement retirés et le Canada, l’Australie, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont sollicité du temps supplémentaire avant de signer le rapport de synthèse final. Cette réserve a à voir avec la critique du rapport sur une industrialisation et mondialisation plus ample de l’agriculture et notamment sur le développement et l’application de la manipulation génétique. Syngenta et BASF, deux géants de la biotechnologie et le secteur des pesticides, se sont retirés l’année passée de la concertation à cause de la position critique des scientifiques.
Selon les chercheurs de IAASTD se sont les pays pauvres qui paient la facture dans un marché alimentaire libéralisé. Partant de ce constat ils plaident pour une profonde restructuration économique et politique du marché agricole et une meilleure combinaison du savoir-faire local et traditionnel avec l’expertise scientifique disponible dans l’agriculture. Ils optent radicalement pour la réduction d’échelle et pour une agriculture plus durable qui apporte un développement à la campagne, protège l’environnement et garantit des rapports sociaux plus équilibrés. « L’agriculture n’est pas seulement planter quelque chose pour après récolter le plus possible. Il s’agit de plus en plus des variables sociales et écologiques qui détermineront en grande partie si dans l’avenir l’agriculture sera capable de nourrir huit of neuf milliards de personnes. » Les signataires reconnaissent avec ceci nettement la multifonctionnalité de l’agriculture. L’objectif et la procédure de cette initiative sont révolutionnaires, puisque des gouvernements, des institutions scientifiques, le monde des affaires et la société civile ont discuté ensemble en tant que partenaires égaux et ont abouti à un rapport final qui est innovateur et pour lequel il existe un large consensus. (adw)  

Maak MO* mee mogelijk.

Word proMO* net als 2790   andere lezers en maak MO* mee mogelijk. Zo blijven al onze verhalen gratis online beschikbaar voor iédereen.

Ik word proMO*    Ik doe liever een gift

Met de steun van

 2790  

Onze leden

11.11.1111.11.11 Search <em>for</em> Common GroundSearch for Common Ground Broederlijk delenBroederlijk Delen Rikolto (Vredeseilanden)Rikolto ZebrastraatZebrastraat Fair Trade BelgiumFairtrade Belgium 
MemisaMemisa Plan BelgiePlan WSM (Wereldsolidariteit)WSM Oxfam BelgiëOxfam België  Handicap InternationalHandicap International Artsen Zonder VakantieArtsen Zonder Vakantie FosFOS
 UnicefUnicef  Dokters van de WereldDokters van de wereld Caritas VlaanderenCaritas Vlaanderen

© Wereldmediahuis vzw — 2024.

De Vlaamse overheid is niet verantwoordelijk voor de inhoud van deze website.