Cirkle vous apporte vos courses à domicile et repart avec vos déchets

Cirkle vous livre des produits biologiques à domicile et vous débarrasse en échange de toutes sortes de matières recyclables. De cette manière, l’organisation s’assure que ses camionnettes de livraison ne roulent jamais à vide.

  • © Wouter Torbeyns © Wouter Torbeyns
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À Kraainem, à la frontière entre la Flandre et la capitale, l’entreprise circulaire occupe les caves d’une maison comme les autres. Des camionnettes débordantes de légumes et de fruits frais ou de matériaux recyclables vont et viennent. Dans une pièce, capsules, bouteilles vides, vieux jouets et vêtements sont triés avec soin. Dans une autre, pommes, poires, carottes et choux-fleurs attendent leur départ. Ben, le gérant, me salue avec un accent britannique prononcé. Hi Wouter, how are you ?

© Wouter Torbeyns

 

Inspiration japonaise

Il y a quinze ans, Ben traversait la Manche pour venir travailler dans notre pays. Après un court séjour au Japon pour Toyota, son employeur, il nous revint très inspiré.

Un service de livraison dont les camionnettes ne seraient jamais vides et dont la capacité serait toujours exploitée au maximum

‘Les Japonais sont remarquablement efficaces en matière de gestion des déchets. Non seulement pour les emballages et les déchets organiques, mais aussi pour l’organisation de leur temps. À mon retour, j’ai voulu monter ma propre entreprise. Un service de livraison dont les camionnettes ne seraient jamais vides et dont la capacité serait toujours exploitée au maximum.’

Après un Master of Business Administration, Ben lança son site en 2009 et effectua ses premières livraisons en Twingo. Ses premiers clients étaient principalement des expatriés, mais son public s’élargit à mesure que le bouche-à-oreille se propageait. L’entreprise perça véritablement il y a trois ans, grâce aux investissements d’actionnaires durables. L’argent récolté lui permit d’acheter du nouveau matériel et d’engager des collaborateurs.

Avec une liste de clients dépassant les 600 abonnés et 350 livraisons effectuées chaque semaine, l’entreprise est aujourd’hui florissante.

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© Wouter Torbeyns

 

Comment ça marche ?

Sur le site, les clients indiquent ce qu’ils souhaitent recevoir, mais aussi ce qu’ils ne souhaitent pas dans leur panier. Immédiatement après l’envoi du versement électronique, les commandes sont préparées et livrées à domicile dans des boîtes réutilisables. Une fois les boîtes vides, les clients peuvent les remplir de toutes sortes d’objets recyclables. À la livraison suivante, le livreur de Cirkle délivre le client des articles en question et les trie au dépôt de Kraainem.

Cirkle démontre que l’économie circulaire permet de concilier valeurs d’entreprise et valeurs sociales.

Les articles réutilisables tels que les vêtements, les livres ou les jouets sont donnés à Oxfam et aux Petits Riens. Ceux-ci vendent ces objets dans leurs magasins de seconde main et utilisent les bénéfices réalisés pour lutter contre la pauvreté et les injustices. Les revenus obtenus par le recyclage des bouchons en liège, capsules en métal et bouchons en plastique sont reversés à De Vlaspit, Natuurhulpcentrum et au Centre belge pour chiens-guides, respectivement.

Pour les denrées alimentaires, Cirkle travaille en partenariat avec des agriculteurs bio de la région et des magasins locaux. Ce faisant, l’entreprise démontre que l’économie circulaire permet de concilier valeurs d’entreprise et valeurs sociales.

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Valeur ajoutée

Le choix de fonder l’entreprise en Belgique fut le fruit du hasard, mais s’avéra loin d’être évident à concrétiser. La stricte réglementation du transport de nourriture et de déchets compliquait fortement les choses. À cette difficulté s’ajoutait celle du siège social, situé à la croisée de trois régions. Lui-même anglophone, Ben ne s’arrête pas aux tracasseries linguistiques : ses clients vivent en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles.

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Malgré tout, notre pays lui offrait de nombreux avantages. En 2009, l’e-commerce était pratiquement inexistant en Belgique. Les livraisons de nourriture à domicile restaient un territoire à conquérir.

‘Notre programme de recyclage est notre valeur ajoutée et la raison pour laquelle nos clients restent chez nous.’

À l’heure actuelle, les Belges se tournent plus vite vers les commerces sur internet. Pourtant, des entreprises internationales plus importantes comme Hello Fresh ne constituent pas une menace pour Cirkle, qui, en modifiant l’idée que ses clients se font du shopping sur internet, se fait sa propre place sur le marché. D’autres acteurs de la distribution, comme les supermarchés, sont liés par leurs prix en magasins et ont difficilement quelque chose à gagner avec la livraison, explique Ben. ‘Les personnes qui finissent par s’inscrire chez nous y restent pour la valeur ajoutée que nous leur offrons, notre programme de recyclage.’

À l’image de son entreprise, les rêves du gérant continuent de grandir. Cette année encore, il souhaite élargir le service à d’autres villes du pays. Des chauffeurs indépendants pourraient livrer les produits depuis plusieurs entrepôts, directement chez les clients.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de Cirkle.

Traduction : Marie Gomrée

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