Congo (DRC)

Jean-Pierre Dalbéra (CC BY 2.0)
Analyse

Une nouvelle destination pour l'art spolié qui est restitué au Bénin

L'année dernière, 26 œuvres d'art du Bénin ont été restituées par la France. Dans la capitale Cotonou, elles seront exposées au palais présidentiel jusqu'au 22 mai. Le Bénin a de grands plans pour de nombreux nouveaux musées. Quand est-ce que les Congolais pourront voir leur art ancestral en RDC? 
© Reuters/Carlo Allegri
Edito

Le président Tshisekedi a un grand problème qui s’appelle « l’est du Congo »

La violence reste une réalité quotidienne au Kivu. Le président congolais, Félix Tshisekedi, ne parvient pas à en assurer la stabilité. Kris Berwouts, journaliste chez MO*,  voit comment la faiblesse de l’Etat conduit à l’éternel résurgence des groupes rebelles, comme le M23. 
Ⓒ Elien Spillebeen
Reportage

L'activiste Mwazulu Diyabanza en visite à Anvers : “Le chef Ne Kuko doit rentrer chez lui!”

L'activiste Mwazulu Diyabanza a tenté à plusieurs reprises ces derniers mois de retirer les œuvres d'art africaines pillées de musées européens. Il a visité l'exposition anversoise 100 x Congo, où il a été accueilli par la curatrice Nadia Nsayi et une petite armée de gardiens du patrimoine.
CC Gie Goris (CC BY-NC 2.0)
De Ontwikkelaars

La colonisation, son histoire et sa commémoration

La commémoration n’est pas simplement un exercice de rappel d’une réalité historique. Elle consiste surtout à rafraîchir la mémoire ensemble avec d’autres. Cet élément de partage du rappel avec autrui n’existe pas dans la traduction néerlandaise herdenken. Par contre, le mot néerlandais herdenken induit un double sens de rafraîchissement de la mémo ...
Hope Land Hotel
Edito

Le journalisme international ne peut se passer des petites histoires humaines

Réinventer son métier, c'est ce que l'on semble devoir faire en temps de coronavirus. Au fil des jours dans son lieu de confinement, les doutes de la journaliste Elien Spillebeen sur la capacité d’adaptation du journalisme d'investigation à l’étranger se sont accrus. En guise d'expérimentation, elle a tenté de défier les limites de son enceinte. Le ...
Internet Archive Book Images
Analyse

Les intentions occidentales de mener des tests de vaccins en Afrique évoquent des souvenirs désagréables

L'idée que les vaccins expérimentaux contre le coronavirus soient testés en Afrique a suscité une indignation féroce. Pour comprendre cette réaction, il est nécessaire de jeter un regard sur le passé.
Gie Goris (CC BY-NC 2.0)
Interview

Martin Fayulu : « Sans gouvernement légitime ni État de droit, l’investissement dans le secteur du développement est un investissement à perte »

MO* a parlé avec le "président élu de la RD Congo" à l'occassion de la visite d'une haute délégation du gouvernement belgd. Martin Fayulu: « Nous prenons notre responsabilité, mais la Belgique et la communauté internationale doivent aussi prendre leurs responsabilités. Ce qui signifie restaurer la souveraineté du peuple congolais. » ...
Stijn Vercruysse - Terzake VRT
Blog

Chère présidente, veuillez vous lever pour le peuple du Congo au Conseil de sécurité de l'ONU !

Si l'humanité existe, l'humanité doit se lever maintenant, sinon nous finirons tous déshumanisés.  
Reuters / Kenny Katombe Butunka
Interview

« Plus jamais d’élections avec des instances politisées »

Cela fait un an que Félix Tshisekedi est arrivé au pouvoir au Congo. MO* s’est entretenu avec des hauts dignitaires de l’Église catholique congolaise. Les ecclésiastiques sont très critiques. Une gestion effective est rendue très compliquée par l’absence de majorité au parlement, la corruption n’a pas diminué et la population ne croît plus en la dé ...
Reportage

De nouveaux musées africains souhaitent récupérer leur patrimoine volé

La République démocratique du Congo et le Sénégal disposent depuis cette année de bâtiments modernes et d'espaces d'exposition capables de garantir le bien de l'art historique et contemporain. 
Réseaux sociaux
Blog

Nord-Kivu : les meurtres et les protestations gagnent encore en ampleur

Plus la population de Beni et de Butembo proteste, plus le nombre de victimes assassinées augmente. Et inversément. Des actes de barbarie inédits déchirent la population. Comment peut-on continuer à repousser l'urgence ? 
Blog

Une psychose totale gagne la population du Nord-Kivu

La violence appelle la violence. Chaque jour le prouve à l'Est du Congo. Le monde entier trouve les événements épouvantables, mais personne n'intervient. 

Pages