Congo (DRC)

 © Bamko, AZANGOUNON
Interview

L’activiste Mireille-Tsheusi Robert, à l’occasion du 125e anniversaire de l’AfricaMuseum: ‘Nous n’avons jamais eu l’intention de le brûler’

L’AfricaMuseum à Bruxelles, peut-il être décolonisé, ou un musée décolonial est-il un musée vide? L’activiste Mireille-Tsheusi Robert demande à chacun de réfléchir à cette question. “Vous n’allez pas faire la fête à Fort Breendonk, n’est-ce pas?”
© Belgaimage / Guerchom Ndebo
Analyse

Les fausses nouvelles jettent un lourd écran de fumée sur l'est du Congo

Les fausses nouvelles sont utilisées de manière stratégique au Congo. Pour marquer des points sur le plan politique et diplomatique, pour créer un certain climat psychologique ou pour dissimuler des faits avérés. Plus l'insécurité est grande, plus le moulin à rumeurs tourne à plein régime. 
© Bart Lasuy
Edito

‘Il faut plus d'un dollar par Congolais pour entretenir la forêt d'Afrique centrale’

Le bassin forestier du Congo est à présent le poumon le plus puissant du monde. John Vandaele a enquêté sur la façon dont la communauté internationale protège cette vaste forêt. La question clé: le Congo peut-il accroître sa prospérité sans abattre ses fragiles forêts ? Quelques réflexions finales.
© Bart Lasuy
Reportage

Pourquoi une chaîne de supermarchés belge plante-t-elle 12 millions d'arbres au Congo?

Une grande chaîne de supermarchés qui veut planter 12 millions d'arbres au Congo doit être neutre sur le plan climatique : comment cela fonctionne-t-il ? Et le groupe Colruyt est-il effectivement sur la bonne voie pour réaliser ces plans climatiques ambitieux d'ici 2030?
© Bart Lasuy
Reportage

Comment un promoteur belge de la reforestation au Congo est considéré comme un employeur important

Le journaliste de MO* John Vandaele a rendu visite à l'ONG congolaise Faja Lobi, créée il y a dix ans par le Gantois Jurgen Heytens. Grâce à de nombreux petits dons, l'organisation a planté 3 000 hectares de forêt dans les savanes du Kwilu et est devenue le plus grand employeur de la région.
Analyse

Comment le Congo recherche une prospérité qui laisse sa précieuse forêt tropicale intacte

Le Congo s'affiche comme "pays solution", qui peut apporter des solutions au changement climatique. Mais s'il veut réussir dans cette mission, le pays devra également écouter les doléances de sa population. Des premiers pas utiles sont faits par l'ICAF et autres, mais le chemin est encore longue. 
Opinion

‘Halte à l'impunité dans l'est du Congo’

L'est du Congo est en proie à une violence impitoyable depuis plus d'un quart de siècle. Bien que l'on sache généralement qui a commis les violences, les auteurs sont rarement traduits en justice pour leurs crimes. Il en résulte un cercle vicieux d'impunité et de brouillage des normes.
Edito

‘Nous ne devons pas nous habituer à l'horreur dans l'est du Congo’

Le 29 novembre, un nouveau massacre a eu lieu dans l'est du Congo. La région est en proie à une violence impitoyable depuis des décennies. Les auteurs sont souvent connus, mais ils sont rarement traduits en justice. Kris Berwouts, collaborateur de MO*, se demande qui met fin à cette impunité.
© Bart Lasuy
Analyse

Donnons-nous assez pour sauver le poumon le plus puissant du monde ?

Bien que la forêt amazonienne soit nettement plus étendue, les forêts tropicales au cœur de l'Afrique, absorbent aujourd'hui davantage de CO2 dans l'air. Mais ces forêts disparaissent également à un rythme rapide. MO* recherche comment le monde investit dans la protection de ce poumon du monde. 
BELGA/Nicolas Maeterlinck
Interview

Martin Fayulu: ‘Bien sûr, je suis candidat aux élections présidentielles de 2023’

MO* s’entretient avec Martin Fayulu, l’homme qui avait “perdu” les élections congolaises de décembre 2018 avec 62% des voix. Sa victoire lui a été volée par un accord entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, mais à l’approche des élections de 2023, il est plus combatif que jamais.
UN Photo/Sylvain Liechti (CC BY-NC-ND 2.0)
Edito

«Le Congo en a assez de la mission de maintien de la paix de l'ONU»

Kris Berwouts partage ses expériences en tant que collaborateur de la Monusco. Il donne le contexte de la récente polarisation entre les Congolais et la mission de paix et explique pourquoi il comprend la frustration des Congolais.
Jean-Pierre Dalbéra (CC BY 2.0)
Analyse

Une nouvelle destination pour l'art spolié qui est restitué au Bénin

L'année dernière, 26 œuvres d'art du Bénin ont été restituées par la France. Dans la capitale Cotonou, elles seront exposées au palais présidentiel jusqu'au 22 mai. Le Bénin a de grands plans pour de nombreux nouveaux musées. Quand est-ce que les Congolais pourront voir leur art ancestral en RDC? 

Pages

Met de steun van

 3030  

Onze leden

11.11.1111.11.11 Search For Common GroundSearch For Common Ground Broederlijk delenBroederlijk Delen Rikolto (Vredeseilanden)Rikolto ZebrastraatZebrastraat Fair Trade BelgiumFairtrade Belgium 
MemisaMemisa Plan BelgiePlan WSM (Wereldsolidariteit)WSM Oxfam BelgiëOxfam België  Handicap InternationalHandicap International Artsen Zonder VakantieArtsen Zonder Vakantie FosFOS
 UnicefUnicef  Dokters van de WereldDokters van de wereld Caritas VlaanderenCaritas Vlaanderen

© Wereldmediahuis vzw — 2024.

De Vlaamse overheid is niet verantwoordelijk voor de inhoud van deze website.