Rédactrice en chef

Marie Geukens

Marie Geukens (°1970) a étudié les langues germaniques à la KU Leuven et plus tard le journalisme à la VUB. Elle a vécu et travaillé successivement en Hongrie, en Syrie, au Canada, en Belgique et au Rwanda, comme enseignante, agente de réinstallation au HCR, rédactrice pour le magazine télévisé anglophone Fans of Flanders sur OP12 et Canvas. Elle a co-écrit le livre Expat Partner, staying active, finding work et a réalisé le documentaire L'église au milieu, sur la vie dans les Marolles.

Marie Geukens connaît les organisations de la société civile depuis son expérience de collectrice de fonds, entre autres pour testament.be, une campagne de communication sur le don par legs, qu'elle a contribué à mettre en place en 2007.

En tant que journaliste pour le magazine Marie Claire, elle s'est rendue en 2016 dans le sud-est de la Turquie à la recherche de veuves syriennes émancipées et a rendu compte de l'utilisation des flux financiers de l'UE vers la Turquie. De 2017 à 2021, elle devient rédactrice en chef de ce magazine. Elle part ensuite pour le Rwanda, où elle fait témoigner les dernières femmes rwandaises ayant vécu avec un colonial belge. Elle prépare actuellement une série de podcasts sur la bigamie.

Elle est à la tête de MO* depuis le 6 janvier 2025.