L'Europe face à ses défis de sécurité intérieure

Les défis qu’affrontent l’Europe, face sa sécurité sociétale, sont nombreux. Le coordinateur de l’UE du contre-terrorisme, Gilles de Kerchove, affirme même que l’Union manque de mesures de prévention et de réponses coercitives. Avec la venue prochaine de la Suède à la tête de l’Union européenne, des expertes suédoises se penchent sur la question de la sécurité intérieure.
“Nous devons être préparé pour l’inattendu”, affirme d’entrée de jeu la ministre suédoise des Affaires européennes, Cecilia Malmström, lors de la “Conférence sur la solidarité pour une sécurité sociétale” du European Policy Center, qui s’est déroulée le 18 mai 2009. “On ne sait jamais quand une crise peut survenir”. 

Car les crises sont nombreuses et variées; on n’a qu’à penser au tsunami de décembre 2006 ou encore aux événements du 11 septembre, deux des événements les plus dramatiques à avoir secoué le globe. Plus récemment, en janvier dernier, l’Ukraine était en état d’alerte à cause des conditions climatiques extrêmes, et de l’arrêt d’approvisionnement de combustible russe. Pour la ministre Malmström, il faut absolument solidifier les forces à l’intérieur et à l’extérieur de l’Europe pour arriver à une sécurité sociétale.

La directrice-générale de l’Agence suédoise des contingences civiles, Helena Lindberg, considère également que la sécurité de l’Europe passe par une défense commune : “Nous sommes de plus en plus dépendants des autres pour notre sécurité”. La sécurité sociétale, à son avis, est une responsabilité partagée et de nouvelles formes de coopération doivent se développer. Il faut que l’Union européenne, qui a quelques lacunes à ce niveau, se fixe un objectif commun, pour prévenir les futurs défis qui ne cessent de croître : les changements climatiques, la montée du terrorisme, les désastres naturels et d’origine humaine, etc.

Toujours selon elle, il faut créer des responsabilités sectoriales avec une vue d’ensemble générale. “Il faut centraliser en partie les responsabilités, afin de faciliter la coordination horizontale. C’est le moyen pour atteindre cet objectif commun”. Elle affirme que l’Union européenne a déjà des prospectives d’intégration intéressantes, mais doit complémenter pour faire face aux menaces d’armes chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires des prochaines années. D’où le besoin d’analyses comparatives et de rendre l’UE plus efficace, en allégeant les procédures administratives légales et officelles, de façon à développer une nouvelle philosophie de solidarité.

Le coordinateur de l’UE en matière de lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove, croit toutefois que plusieurs politiques, mises en place à la suite de crises importantes, fonctionnent relativement bien, jusqu’à présent. Les mesures de protection et de traques sont efficaces, mais l’UE manque de mesures de prévention et de réponses coercitives. Par ailleurs, plusieurs domaines nécessiteront une attention plus poussée, notamment la cybersécurité, la sécurité intérieure et les équipes de sauvetage en cas de piratage. À son avis, la mise en place officielle du Traité de Lisbonne serait une bonne solution : “Si nous n’avons pas le traité, on va tout de même devoir se battre contre des crises et nous devrons toujours trouver une solution”.  

Par ailleurs, il considère qu’il faut également mieux coordonner le discours médiatique, afin de rendre une ligne de pensée claire et solidaire. Mais il conclut en affirmant qu’au-dessus de tout, il  travailler sur la résilience : “La résilience est la capacité de récupérer totalement d’un profond stress. Plus les services publiques à la population seront efficaces, moins nous aurons besoin de gros systèmes pour supporter les dommages collatéraux reliés aux crises”.


Maak MO* mee mogelijk.

Word proMO* net als 2781   andere lezers en maak MO* mee mogelijk. Zo blijven al onze verhalen gratis online beschikbaar voor iédereen.

Ik word proMO*    Ik doe liever een gift

Met de steun van

 2781  

Onze leden

11.11.1111.11.11 Search <em>for</em> Common GroundSearch for Common Ground Broederlijk delenBroederlijk Delen Rikolto (Vredeseilanden)Rikolto ZebrastraatZebrastraat Fair Trade BelgiumFairtrade Belgium 
MemisaMemisa Plan BelgiePlan WSM (Wereldsolidariteit)WSM Oxfam BelgiëOxfam België  Handicap InternationalHandicap International Artsen Zonder VakantieArtsen Zonder Vakantie FosFOS
 UnicefUnicef  Dokters van de WereldDokters van de wereld Caritas VlaanderenCaritas Vlaanderen

© Wereldmediahuis vzw — 2024.

De Vlaamse overheid is niet verantwoordelijk voor de inhoud van deze website.