Reportage

Nord de l’Irak : « L’absence d’enseignement est la porte ouverte à l’extrémisme »

L'Irak figurait parmi les meilleurs élèves en matière d'enseignement dans le monde arabe, mais obtient maintenant des résultats extrêmement mauvais. Tine Danckaers a visité un camp de réfugiés du Nord de l'Irak.
Karim Abraheem
Actualité

Les premiers réfugiés syriens arrivés en Irak : « Cette guerre n'est vraiment pas la nôtre. »

Les premiers réfugiés sont arrivés en Irak depuis le nord de la Syrie. Tine Danckaers et Karim Abraheem sont sur place et ont visité le camp de Bardarash pour MO*, préparé en toute hâte afin de garantir un logement sûr aux personnes en fuite. 
Reportage

Portraits de Bagdad

Bagdad : sous les bombardements, les habitants. Accompagnée du photographe belgo-iraquien Karim Abraheem, Tine Danckaers s’est rendue à Bagdad, cette ville des mille et une nuit déchirée par les conflits. Un reportage exclusif en quête non pas des bombes, mais des personnes qui vivent entre elles.
© Karim Abraheem​
Reportage

Bagdad : sous les bombardements, les habitants

Accompagnée du photographe belgo-iraquien Karim Abraheem, Tine Danckaers s’est rendue à Bagdad, cette ville des mille et une nuit déchirée par les conflits. Un reportage exclusif en quête non pas des bombes, mais des personnes qui vivent entre elles.
European Parliament (CC BY-NC-ND 2.0)
Interview

Kati Piri : ‘Nous avons échoué sur les points convaincants de l’accord migratoire.’

L’accord UE-Turquie sur la question des réfugiés souffle bientôt sa première bougie ; depuis sa création, les critiques fusent de toutes parts. La Rapporteuse pour la Turquie auprès du Parlement européen, Kati Piri, défend toujours l’accord. Une interview.
Interview

Le dialogue avec les jeunes : clé de la lutte contre la radicalisation

Le débat sur la radicalisation et les mesures prises pour y remédier constituent un problème aussi sérieux que la radicalisation en elle-même, c’est ce qu’avancent Ikrame Kastit et Pascal Debruyne, respectivement employée et directeur de l’asbl flamande Uit De Marge. Á la question « que devons-nous faire ? », ils répondent sans hésit ...
© Tine Danckaers
Actualité

Des Bruxellois organisent le transfert de réfugiés syriens

Un groupe de citoyens bruxellois de tous âges, professions et milieux sociaux, a décidé de faire ce que l’État belge ne fait pas ou trop peu : ramener dans notre pays des réfugiés syriens fragilisés par la guerre. Un bel exemple d’engagement individuel, et un signal positif fort adressé à la Belgique et à l’Europe.
© Zeynel Abidin
Interview

Elif Shafak: « La Turquie souffre d’amnésie »

Il y a un an, Istanbul était en émoi. Désormais, la ville a renoué avec son statut de destination phare. Selon l’auteure turque Elif Shafak, le rôle de l’écrivain est de restaurer la mémoire collective et de porter la voix des oubliés. Que cela plaise ou non à l’Etat : « Un auteur turc n’a pas le luxe d&rsquo ...