© Dos winkel
Longread

La Belgique en eaux profondes

Au cours de la dernière décennie, la Belgique a réussi à s’introduire dans le club restreint des pionniers de l’exploitation minière en haute mer. Global Sea Mineral Resources, une filiale du groupe de dragage DEME, a ouvert la voie. Le risque est grand que cette nouvelle industrie cause des dommages irréparables à l’océan. Plusieurs sociétés se li ...
Raf Custers
Reportage

Le dernier des marbres belges

La toute dernière mine souterraine de Belgique se trouve dans la région de la Sambre, mais en pleine campagne tout près du village wallon de Merbes-le-Château. Ils n'exploitent pas ici le charbon, mais le noir de Mazy, un marbre extrêmement rare. 
Sibelco
Reportage

Une multinationale valant 3,5 milliards par an, bâtie sur du sable de Campine

Sibelco : une entreprise familiale flamande, mais également numéro un mondial dans la production du sable quartzeux. Le nom de leur actionnaire principal vous parlera davantage : la famille Emsens.
Raf Custers
Reportage

Une nouvelle mine controversée : « Pourquoi aller chercher du zinc en Colombie si l’on peut se le procurer ici ? »

L'industrie minière et du zinc, en apparence vestiges du passé, fait son retour dans le paysage vallonné de Welkenraedt, dans la province de Liège. Une entreprise 'junior' de l'industrie minière s'intéresse à nouveau aux réserves de zinc. 
Jazie Custers
Reportage

La lutte des dernières fabriques de briques

Le four à anneau de la briqueterie artisanale Hove à Ninove fonctionne encore une fois, et peut-être la dernière, ce mois-ci. Ici, ils façonnent des briques à la main.
Raf Custers
Reportage

Conflit entre un géant du calcaire et des défenseurs d’une économie wallonne durable

Les carrières restent un pilier de l'économie wallonne. Les familles wallonnes les plus fortunées et les multinationales comme Lhoist y ont bâti leur fortune et souhaitent encore aujourd'hui étendre leurs activités. 
Raf Custers
Reportage

Si l’on continue comme cela, on aura épuisé le sable de notre mer du Nord dans 80 ans

Le sable est indispensable car il représente un tiers de chaque mètre cube de béton. L'utilisation toujours plus intensive du béton à travers le monde fait peser une pression toujours plus grande sur la mer. Il faut toutefois que la mer reste saine. 
Raf Custers
Reportage

Porphyre : les pavés à toute épreuve de Quenast

Les pavés de Quenast ont servi à construire les premières chaussées en Belgique, les Champs-Elysées à Paris, la place Rouge à Moscou. Toutefois, les pavés datent d'une autre époque. Ce village dans le Brabant wallon fournit maintenant du ballast aux voies ferrées et du concassé de porphyre aux centrales à béton. 
Raf Custers
Reportage

Gravier, l’or de la vallée de la Meuse

L'extraction de gravier le long de la Meuse était une branche associée à des affaires pas très nettes il y a un quart de siècle. Mais les cow-boys dispararurent et les entreprises d'extraction sérieuses cherchèrent à poursuivre leurs affaires.