© Belgaimage / Guerchom Ndebo
Analyse

Les fausses nouvelles jettent un lourd écran de fumée sur l'est du Congo

Les fausses nouvelles sont utilisées de manière stratégique au Congo. Pour marquer des points sur le plan politique et diplomatique, pour créer un certain climat psychologique ou pour dissimuler des faits avérés. Plus l'insécurité est grande, plus le moulin à rumeurs tourne à plein régime. 
Edito

‘Nous ne devons pas nous habituer à l'horreur dans l'est du Congo’

Le 29 novembre, un nouveau massacre a eu lieu dans l'est du Congo. La région est en proie à une violence impitoyable depuis des décennies. Les auteurs sont souvent connus, mais ils sont rarement traduits en justice. Kris Berwouts, collaborateur de MO*, se demande qui met fin à cette impunité.
© Reuters / Joe Penney
Reportage

‘Notre version de l'Islam nous protège des excès de violence’

Le journaliste de MO* Kris Berwouts a visité le Sénégal dans une tentative de comprendre l’histoire religieuse unique du pays. D’un côté, il a vu un islam modéré, principalement influencé par le soufisme, de l’autre la menace constante de mouvements ultra-conservateurs.
© Diablos
Reportage

Street Art à Dakar: une célébration de la diversité et de la liberté d'expression

Kris Berwouts, journaliste à MO*, est parti au Sénégal à la recherche des atouts de ce pays face à la menace du radicalisme religieux en provenance du Sahel. Aujourd’hui, il s’intéresse au dynamisme de la scène artistique de Dakar et comment elle contribue à la création d’un climat de tolérance.
BELGA/Nicolas Maeterlinck
Interview

Martin Fayulu: ‘Bien sûr, je suis candidat aux élections présidentielles de 2023’

MO* s’entretient avec Martin Fayulu, l’homme qui avait “perdu” les élections congolaises de décembre 2018 avec 62% des voix. Sa victoire lui a été volée par un accord entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, mais à l’approche des élections de 2023, il est plus combatif que jamais.
© Kris Berwouts
Reportage

Le Sénégal fera-t-il face à l’extrémisme religieux ?

L’extrémisme religieux fait ravage en Afrique de l’ouest. Au Mali, au Burkina Faso et au Niger, le djihadisme est une réalité quotidienne, Nous sommes allés au Sénégal avec la question: quels sont les atouts et les vulnérabilités du Sénégal face au risque d’un djihadisme débordant du Sahel?
UN Photo/Sylvain Liechti (CC BY-NC-ND 2.0)
Edito

«Le Congo en a assez de la mission de maintien de la paix de l'ONU»

Kris Berwouts partage ses expériences en tant que collaborateur de la Monusco. Il donne le contexte de la récente polarisation entre les Congolais et la mission de paix et explique pourquoi il comprend la frustration des Congolais.
Jean-Pierre Dalbéra (CC BY 2.0)
Analyse

Une nouvelle destination pour l'art spolié qui est restitué au Bénin

L'année dernière, 26 œuvres d'art du Bénin ont été restituées par la France. Dans la capitale Cotonou, elles seront exposées au palais présidentiel jusqu'au 22 mai. Le Bénin a de grands plans pour de nombreux nouveaux musées. Quand est-ce que les Congolais pourront voir leur art ancestral en RDC? 
© Reuters / POOL New
Edito

Que bénéficie le Rwanda de l'accord sur les réfugiés conclu avec le Royaume-Uni?

L’accord entre le Rwanda et le Royaume-Uni sur la déportation des demandeurs d’asil est cynique et contraire à toutes les conventions. Boris Johnson veut faire oublier party gate, mais, en fait, qu’est-ce que le Rwanda y gagne?
© Reuters/Carlo Allegri
Edito

Le président Tshisekedi a un grand problème qui s’appelle « l’est du Congo »

La violence reste une réalité quotidienne au Kivu. Le président congolais, Félix Tshisekedi, ne parvient pas à en assurer la stabilité. Kris Berwouts, journaliste chez MO*,  voit comment la faiblesse de l’Etat conduit à l’éternel résurgence des groupes rebelles, comme le M23. 
Analyse

Burundi : Après quinze ans, un nouvel homme fort au pouvoir?

Il l'avait déjà annoncé, mais c'est officiel depuis dimanche : Pierre Nkurunziza ne se représente pas comme candidat aux présidentielles burundaises. Après quinze ans, le champ est enfin libre pour un successeur. 
CC0
Edito

10 livres qui ont donné une orientation à mon engagement citoyen

Le 15 février, Amnesty International a invité Kris Berwouts à parler de dix livres qui l’ont orienté dans le développement de son engagement citoyen, lors de la Foire du Livre à Bruxelles. La session était animée par Dominique Mussche.

Pages

Met de steun van

 2828  

Onze leden

11.11.1111.11.11 Search For Common GroundSearch For Common Ground Broederlijk delenBroederlijk Delen Rikolto (Vredeseilanden)Rikolto ZebrastraatZebrastraat Fair Trade BelgiumFairtrade Belgium 
MemisaMemisa Plan BelgiePlan WSM (Wereldsolidariteit)WSM Oxfam BelgiëOxfam België  Handicap InternationalHandicap International Artsen Zonder VakantieArtsen Zonder Vakantie FosFOS
 UnicefUnicef  Dokters van de WereldDokters van de wereld Caritas VlaanderenCaritas Vlaanderen

© Wereldmediahuis vzw — 2024.

De Vlaamse overheid is niet verantwoordelijk voor de inhoud van deze website.